Quelle marque de kettlebell choisir ?

Quelle marque de kettlebell choisir ?

Si le domaine du crossfit et du fitness vous intéresse, alors vous avez déjà entendu au moins une fois le mot kettlebell ! Pourtant, vous ne parvenez toujours pas à vous décider lorsqu’il s’agit de choisir l’équipement adapté pour vous. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre marque de kettlebell.

Qu’est-ce qu’une kettlebell ?

Encore appelé gyria (ou girya en fonction de la traduction), la kettlebell est un outil d’entraînement qui tire son origine de la Russie du 18e siècle. À cette époque, elle pesait 16 kg et avait une forme qui laissait penser qu’elle provenait des boulets de canon, auxquels les soldats soudaient une poignée pour s’en servir durant leurs entraînements.

Aujourd’hui, la kettlebell est dotée sur son dessus d’une seule poignée pour faciliter la manipulation du poids, ainsi que la concrétisation de divers exercices. Elle est composée de quatre parties : la poignée (ou anse), la boule, la corne et la base.

Au fil des années, elle est devenue bien plus qu’un simple accessoire d’entraînement. C’est devenu en effet un sport à part entier : le Girevoy, régi par l’IGSF et l’IUKL, qui sont deux fédérations internationales.

meilleure kettlebell

Les différents types de kettlebell

Les vinyles-plastiques et les plastiques

Une enveloppe plastique renferme un mélange de sable et de graviers. La poignée est parfois légèrement courbe. Leurs poids varient entre 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 kg, et elles ont l’avantage d’être les plus moins chères du marché. Cependant, elles sont fragiles et dotées d’une poignée relativement grosse et glissante. Par ailleurs, plus elles sont lourdes, plus elles sont encombrantes, ce qui rend un peu complexe, voire impossible la réalisation de certains mouvements de type jerk ou snatch. Elles sont plus adaptées pour la pratique du kettlebell swing, etc.

Les fontes et les vinyles-fontes

Il s’agit d’un poids entier en fonte, dont la protection vinyle permet un amorti plus doux. Elle est dotée d’une poignée plate ou courbe. Les poids varient entre 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28 et 32 kg. Ce type de kettlebell a l’avantage d’être moins encombrante et beaucoup plus solide. Il convient facilement au jerk et au snatch. Son principal inconvénient est que sa taille varie en fonction du poids, ce qui oblige de réadapter son mouvement à chaque fois que l’on change de poids.

Les kettlebell officielles

Elles possèdent toutes la même poignée plate, la même taille et la même forme. La différence de poids s’observe par la différence d’épaisseur de la couche interne. Son poids varie entre 8, 12, 16, 20, 24, 28 et 32 kg. Ce type de kettlebell a l’avantage d’être adapté à tous types de pratique, car elle possède la même taille, la même forme et la même poignée, quel que soit le poids. Il est cependant un peu onéreux.

Quelle marque choisir ?

Il existe deux principales marques à savoir :

– Fitness Doctor : ses kettlebell ont une apparence plus lisse, ce qui épargne les mains, mais limite cependant la prise par glissement. La poignée est relativement plus étroite et fine. Elles sont par conséquent assez maniables et adaptées pour les poids légers et les exercices un peu athlétiques ou exotiques.

– Bodysolid : plus onéreuses, ses kettlebell sont garanties à vie. Les poignées sont plus rugueuses, pour une saisie plus ferme. Elles sont aussi plus épaisses, ce qui convient mieux aux mains grandes et larges. Cependant, la prise à une main peut être rendue difficile, car le verrou de l’index sur le pouce n’est pas facilement réalisable. Elles sont donc adaptées pour les exercices de base et/ou en séries plutôt courtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *