Les avantages et inconvénients de la tondeuse cheveux professionnelle

Vous vous coupez les cheveux régulièrement et vous en avez marre d’aller à chaque fois chez le coiffeur ? Ne vous inquiétez pas, de plus en plus d’hommes investissent dans une tondeuse cheveux afin de le faire soi-même, ou de le faire faire par quelqu’un de son entourage. C’est très pratique et cela vous permettra de faire de belles économies ! Alors, est-ce que cela vaut la peine d’acheter une tondeuse cheveux professionnelle ?

Le principal avantage d’une tondeuse cheveux professionnelle : la précision

Cela peut paraître évident au premier abord, mais c’est un critère extrêmement important : une tondeuse professionnelle sera beaucoup plus précise et efficace qu’une tondeuse d’entrée de gamme. Les lames sont aiguisées et de bien meilleure qualité, afin qu’en un seul passage, la plupart du temps, tous les cheveux soient coupés. Qu’ils soient secs ou mouillés, même les cheveux les plus robustes et les plus récalcitrants ne résisteront pas à une tondeuse professionnelle.

De plus, la plupart d’entre elles sont conçues pour être ergonomiques et agréables à manier. Elles sont généralement accompagnées d’une série d’accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer très pratiques : peignes, ciseaux, lames de rechange, sabots modulables, housse de transport… Le plus souvent, avec un modèle professionnel, les lames sont détachables et lavables, ce qui permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la tondeuse.

Elles possèdent aussi bien souvent une autonomie de batterie supérieure à la moyenne, ce qui permet une plus grande amplitude de mouvements au moment de la coupe. En effet, on n’est pas obligé de faire attention au câble de la batterie et de le faire passer d’un côté ou de l’autre au gré de nos déplacements. Pour ceux qui changent régulièrement de coupe de cheveux et ont une réelle exigence à ce niveau, la tondeuse professionnelle est un excellent choix.

Le principal inconvénient d’une tondeuse cheveux professionnelle : le prix

En revanche, comme souvent, l’excellence a un prix. Alors qu’une tondeuse professionnelle de bonne qualité vous coûtera toujours plus d’une centaine d’euros, les modèles d’entrée de gamme, dont certains sont tout de même de qualité intéressante, vous coûteront entre trois et quatre fois moins.

Si le critère du prix semble être le plus important dans la décision finale, d’autres éléments peuvent aussi être pris en compte. Par exemple, certaines tondeuse cheveux professionnelles peuvent être vraiment lourdes, et donc plus fatigantes à manipuler si l’opération s’éternise. Et contrairement à des modèles plus légers qui peuvent aussi être plus polyvalents, il arrive généralement que la tondeuse cheveux professionnelle ne soit pas adaptée à la coupe de la barbe ou à d’autres régions pileuses du corps.

Les amateurs moins exigeants qui cherchent donc une tondeuse passe-partout auront donc parfois raison de privilégier un modèle plus petit et moins cher. Enfin, ce n’est pas parce que vous investissez dans un modèle professionnel que la batterie de votre tondeuse sera forcément plus performante. Certains modèles moins chers disposent en effet de batteries dont la durée de vie et l’autonomie n’ont rien à envier aux modèles professionnels.

Conclusion

En conclusion, il faut donc avant tout connaître ses exigences et ses attentes en matière de tondeuse avant de se lancer dans un achat. Chaque modèle de tondeuse est différent, et en fonction de son budget, il faut faire un choix adapté.

A lire également