Comment utiliser un épilateur lumière pulsée ?

Le recours à la lumière pulsée pour s’épiler est de plus en plus privilégié et offre de nombreux avantages. Plus doux que le laser, l’épilateur à lumière pulsée permet de s’épiler sans douleur, chez soi. Cette technologie altère la repousse du poil et donne lieu à une épilation semi-définitive. C’est donc la solution pour espacer les séances d’épilation.

Comment ça marche ?

À l’inverse des épilateurs électriques ou de la cire, l’épilation à lumière pulsée est indolore. Cette technique se sert de longueurs d’onde et de chaleur afin d’atteindre le bulbe du poil pour le détruire. La lumière pénètre dans la peau jusqu’à l’origine de chaque poil et ce dernier transforme la lumière en chaleur. Ce changement de température va altérer la repousse. Le poil ne va plus pouvoir se développer et ainsi disparaître. Plusieurs séances, environ huit, sont nécessaires avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Au fur et à mesure des séances, moins de poils repoussent.

Avant de commencer une séance, il faut, la veille, raser la zone souhaitée. Les résultats sont plus efficaces sur des poils d’un millimètre de longueur. La zone doit être lavée et séchée. Puis, il faut flasher à l’aide de l’épilateur à lumière pulsée la zone concernée. La fenêtre d’impulsion du flash doit être dirigée vers la peau. En fonction des modèles, les séances doivent être plus ou moins espacées.

Sur quelles zones utiliser l’épilateur à lumière pulsée ?

Les zones idéales sont les aisselles, le maillot et les demi-jambes. Il est également possible d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur les avant-bras et les cuisses. Les résultats peuvent être moins probants car les poils situés sur ces zones sont plus fins. Sur le visage, les sourcils, le menton et la lèvre supérieure peuvent être épilés grâce à la lumière pulsée. En revanche, il est déconseillé d’épiler le duvet sur le visage. En réaction à la lumière, le duvet peut se transformer en poil noir. Soit l’effet inverse de celui recherché. Les spécialistes appellent ce phénomène « la repousse inversée ».

Quelles sont les précautions à prendre ?

Lors de l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée, il est très important de porter des lunettes spéciales afin de protéger ses yeux. Elles sont souvent fournies avec l’appareil. La lumière peut en effet endommager la rétine de l’œil. Lorsque l’épilateur est utilisé sur la lèvre supérieure du visage, il est impératif de protéger l’email de ses dents. Ainsi, il faut les recouvrir de coton ou de toutes autres compresses.

Pour une utilisation sûre, il ne faut pas diriger l’appareil sur des zones sensibles de la peau, comme les grains de beauté ou les cicatrices.

Enfin, il faut souligner que les épilateurs à lumière pulsée fonctionnent mieux sur des peaux claires et sur des poils foncés. Plus la différence de couleur entre la peau et le poil est forte, plus les résultats seront probants.

De manière générale, l’épilation à la lumière pulsée est très avantageuse. Elle permet une épilation durable et indolore. S’il faut prendre en compte les conseils d’utilisation et les précautions à suivre lors de l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée, il reste l’un des moyens les plus efficaces pour une épilation parfaite.

A lire également