Comment bien nettoyer un épilateur électrique ?

Après avoir utilisé son épilateur électrique, on a tendance à le ranger directement dans sa pochette, sans passer par la case nettoyage. Pourtant, au-delà de l’aspect hygiénique, nettoyer son épilateur électrique permet d’optimiser sa durée de vie et son efficacité.

La tête de l’appareil, nommée tête d’épilation, est composée de plusieurs petites pinces à épiler, des pincettes, qui permettent d’enlever les poils. Ces derniers peuvent parfois rester accrochés aux pinces ou à l’appareil. Différents moyens et méthodes permettent de les retirer afin de nettoyer l’épilateur électrique.

La brosse

La plupart des épilateurs électriques sont fournis avec différents outils, dont une petite brosse de nettoyage. Cette dernière est adaptée à la taille de l’appareil et permet de retirer les résidus de poils restés coincés sous la tête d’épilation et dans les pincettes.

Pour enlever les poils des pincettes, il suffit de faire rouler manuellement la tête de l’appareil pour que les pincettes s’ouvrent. Une fois ouvertes, il faut alors passer la brosse pour retirer les résidus. Attention toutefois à ne pas mettre en marche l’appareil, ce qui pourrait alors arracher les poils de la brosse.

Pour retirer les poils tombés sous la tête d’épilation, il faut d’abord oter cette dernier de son manche. Selon les modèles, il faut la déclipser manuellement ou appuyer sur un bouton. À l’aide de la brosse, il n’y a plus qu’à retirer les résidus.

Si vous ne disposez plus de la brosse fournie avec votre épilateur électrique, une brosse à dents peut faire l’affaire.

L’eau et le désinfectant

Pour nettoyer en profondeur son épilateur électrique, l’utilisation de la brosse n’est pas suffisante.

La tête d’épilation, une fois retirée de l’appareil, peut passer sous l’eau. Pour enlever tous les poils restés prisonniers des pincettes, il faut la placer sous le jet d’eau d’un robinet. Il faut faire attention à tourner la tête et à la faire rouler afin de n’oublier aucune pincette et ainsi ôter tous les poils. L’épilateur n’a pas besoin d’être étanche pour que sa tête passe sous l’eau. Attention toutefois à ne pas mouiller le manche, qui pourrait alors dysfonctionner.

Enfin, pour enlever les bactéries de l’épilateur électrique, il est conseillé de faire tremper la tête d’épilation dans une solution nettoyante. De l’eau chaude mélangée à un savon antibacterien feront très bien le travail. Plus rapide, un coton imbibé d’alcool desinfectant permet également d’éliminer toutes bacteries. Il suffit de passer le coton sur la tête d’épilation en la faisant rouler manuellement.

Toutes ces méthodes permettent de nettoyer efficacement votre épilateur électrique. Pour une utilisation optimale, il faut ensuite laisser sécher la tête d’épilation. Pour que l’appareil soit complètement nettoyer, il ne faut pas oublier le manche. Un chiffon sec ou très légèrement humide suffisent à le nettoyer.

Pour optimiser votre épilateur électrique, il est conseillé de le nettoyer à l’aide de la brosse à chaque utilisation. Et de le laver à l’eau et au désinfectant toutes les deux à trois utilisation. Sa durée de vie et son efficacité seront alors préservées.

A lire également